Histoire-Patrimoine suite

Chateau de L'Angle



L'ancien château-fort fut grandement transformé au XIXe siècle pour le rendre moins austère : une toiture en ardoise, une tour donjon & de nouvelles ouvertures donnèrent un caractère plus médiéval à un château du XVe siècle. La façade principale du Château possède une cloche dont l'anecdote nous apprend qu'elle pouvait être très dangereuse, voir anticléricale, car sa chute fut responsable du décés d'un membre du clergé !
Langle est au XVe siècle une possession des Seigneurs de Luzech. Vers 1420, Guillaume Amalvin donne les terres à son fils cadet, Gaspert, qui est peut être le commanditaire du château originel. Dordé de Luzech, son fils, époux de Catherine de Lolmie en 1470, poursuivra son œuvre. Leur fille Jeanne héritera et se mariera en 1505 à Antoine III de Geniès. Cette famille occupera la seigneurie jusqu'en 1680. À cette période, l'héritière du dernier de Geniès seigneur de Langle épousera Louis II de La Tour, qui prendra le titre de baron de Langle. Leur arrière petite fille épousera en 1777 Jean-Clément du Bois de Gaudusson dont les descendants occupent toujours la propriété.




Château de Laroque



Dès 1254, le château est mentionné, pendant la guerre de Cent Ans, l'Evêque de Cahors, Bertrand de Cardaillac, y fera poster une garnison contre d'éventuelles incursions anglaises. L'édifice subira des dégâts puisqu'au début du XVIe siècle, il sera reconstruit. En 1510, le Château de Larroque appartient à Annet de Massaut, parent de Pierre de Massaut, seigneur d'Anglars, cette branche de la famille Massaut va posséder l'édifice jusqu'en 1682 époque où une demoiselle Boissy, fondatrice de l'ordre des Mirepoises, en fait l'acquisition. Pendant la Révolution, le Château sera vendu comme bien national. Ensuite il passera entre plusieurs mains avant d'être racheté en 1896 par les ancêtres des propriétaires actuels. Larroque domine la Vallée du Lot, juchée sur la falaise abrupte, l'ensemble des bâtiments qui composent l'édifice remontent au XVe et de la fin du XVIIe siècle...



Le Lac de La Vergne




Depuis 2006, un lac artificiel a été construit dans le centre du village pour embellir et développer l'activité de pêche de loisir.


Plus d'informations sur le Patrimoine cliquez ici Caillac-patrimoine






...Retour