• 1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Newsletter


En ligne
1 Visiteur, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateur en ligne.

Total : 1


Commune de Caillac

Créez votre badge





conseils référencement gratuit
 
Histoire-Patrimoine
 

Histoire




Les premières traces d'occupation à Caillac sont gallo-romaines. Il existait à l'époque un domaine agricole. D'autres vestiges parsèment sa surface et témoignent d'une occupation principalement agricole de la commune. Jusqu'au vingtième siècle, Caillac était réputée pour la culture de la fraise. Petit à petit, cette culture a été remplacée par celle de la vigne.



Patrimoine





L'église Saint-Pierre



Izarn de Luzech donne l'église au chapitre de la cathédrale de Cahors vers 1130. C'est la première mention de l'église. Dorde de Luzech y aurait fait construire une chapelle en 1151. La nef de l'église a été construite au XIIe siècle.

À partir de 1254, elle est à la collation de l'évêque.

Le chœur, le chevet et les chapelles latérales datent des années 1520. Le décor sculpté de l'église peut être apparenté à celui du Château Lagrézette. L'archivolte extérieure du portail latéral sud ornée de billettes alternées est roman. Dans ce portail, le décor d'arabesques sculpté sous l'archivolte extérieure a été réalisé vers 1520.
La sacristie a été construite à l'angle sud-est du chevet. Sa fenêtre à linteau armorié bûché montre que c'est aussi une œuvre du XVIe siècle.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques le 18 octobre 1979.
C'est une église à nef unique avec chapelles latérales formant faux transept et chevet polygonal.
La nef romane est couverte d'un plafond lambrissé. La croisée du faux transept, le chevet et les chapelles latérales sont couverts par des voûtes d'ogives ou avec des liernes et tiercerons, clefs de voûtes armoriées, et retombant sur des culots sculptés.
La voûte du chœur, du faux transept et les arcs du chœur ont reçu un décor de rinceaux peints traités comme des éléments sculptés. Ce décor est probablement contemporain de la reconstruction du chevet.
Le clocher comprend deux étages d'arcades.

Autour de L'église Exposition Gratuite "La France des Saints"

http://saintsdefrance.canalblog.com/



Château Lagrezette



Le château fut, au Moyen Age, la résidence des Lombards et des banquiers de Cahors. Le corps de logis est flanqué de deux tours rondes à l'est, et prolongé à l'ouest par deux ailes formant une cour d'honneur dont l'entrée est marquée par deux tours, la façade principale est animée par une tour à pans coupés abritant l'escalier à vis qui dessert les pièces principales du château. Toutes les fenêtres de la façade ouest sont décorées, cette façade fut au XIXe siècle, sans doute doublée au rez-de-chaussée par une galerie basse permettant une meilleure utilisation des pièces d'habitation. L'intérieur présente, au rez-de-chaussée, les pièces d'apparat modifiées au XVIIIe siècle.
Au premier étage se trouve une cheminée dont linteau et piédroits sont décorés de motifs floraux et géométriques, d'animaux et de médaillons inscrits dans une végétation luxuriante disposée en rinceau. Le linteau est orné d'une figure féminine entourée de deux chevaliers en arme avec l'inscription " Dame Honeur ". Le tout est surmonté d'un motif cordé



Plus d'informations sur le Patrimoine cliquez ici Caillac-patrimoine


Suite....


 
Cette page a été consultée 1514 fois